Pour les Ruffies par les Ruffies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les Ruffies par les Ruffies

Forum de la guilde des Ruff sur Jiva.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSoutien de français ! (GRAMMAR NAZI POWA) 641718Sanstitre
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Soutien de français ! (GRAMMAR NAZI POWA)

Aller en bas 
AuteurMessage
Grimlo
Maître Chocolatier
Maître Chocolatier
Grimlo


Nombre de messages : 458
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/07/2014

Feuille de personnage
Classe: Sadida
Niveau:
Soutien de français ! (GRAMMAR NAZI POWA) Left_bar_bleue200/200Soutien de français ! (GRAMMAR NAZI POWA) Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Grimlo

Soutien de français ! (GRAMMAR NAZI POWA) Empty
MessageSujet: Soutien de français ! (GRAMMAR NAZI POWA)   Soutien de français ! (GRAMMAR NAZI POWA) Icon_minitimeJeu 12 Fév - 16:24

Bienvenue sur ce topic, destiné à proposer une aide à tous ceux qui veulent ne plus avoir de doute sur les règles d'orthographe sur lesquelles ils butent depuis si longtemps, ainsi qu'à exposer un peu les grosses fautes récurrentes dans les posts, afin qu'elles se produisent le moins possible !


Pour commencer :

Une des choses les plus affreuses sont les fautes d'homonymie, véritables verrues monstrueuses dans les messages :

- de grâce, tout le monde doit savoir différencier "c'est" et "s'est", ainsi que "ces" et "ses" (je ne prends pas en compte les cas rares où les deux sont possibles) ;
- de même, "se" et "ce" !
- pareil, "ni" et "n'y", ou "si" et "s'y" !
- attention aussi avec les "est", "ai" et "aie/aies/ait" !
- "la" / "" / "l'a"
- "mon" / "m'ont" ou alors "son" et "sont"

Voilà, ce sont là les principales, il y en a plein d'autres bien entendu, mais moins fréquentes. Certaines sont même très fines, dans les interjections par exemple : "oh" et "ho" sont totalement différents, de même que "" et "eh" ! (J'y reviens plus loin).

Autre chose récurrente : pour les verbes en ER, à l'impératif, il n'y a pas de -s à la deuxième personne ! Ne pas confondre avec le présent !

Ex : "Tu manges", devient à l'impératif : "mange !" !

Certains sont fâchés avec les accents, aussi, mais bon, c'est déjà moins grave, tout le monde ne peut pas photographier les mots de la même façon.

Bon, ce sont les erreurs les plus fréquentes.

Ensuite, la règle des "tout/tous" est simple : si le mot qui suit est singulier, on mettra "tout". Si c'est pluriel, ça sera "tous".
Maintenant, si c'est employé comme pronom, "tout" a le sens de "toute chose" et "tous" a le sens de "tout le monde".

Quelques exemples :

- "Tout le mur s'est écroulé." = "tout", parce que "le mur" est masculin
- "Je vais pêcher tous les dimanches." = "tous", parce que ce sont "les dimanches", au pluriel
- "Tout a l'air normal." = "tout", parce que là ça veut dire "toutes les choses sont calmes"
- "Tous ont applaudi le discours." = "tous" parce que ça veut dire "tout le monde". De toute façon, il n'y a pas de problème ici, puisque le s s'entend à l'oral.

Il nous reste à voir un dernier cas, quand c'est un adverbe : quand on dit par exemple "je suis tout trempé", au singulier ça ne pose pas de problème, mais au pluriel ? Eh bien, le "tout" ne s'accorde pas en nombre. Donc, au pluriel, ça nous donnera "ils sont tout trempés". Si on mettait "tous", ça voudrait dire "chacun d'eux est trempé". Il y a une légère nuance. Evidemment, au féminin, on accorde. Sauf quand l'adjectif qui suit commence par une voyelle (ou un h muet) : par exemple : "elle était tout étonnée".

Voilà, c'est ça le plus compliqué. Vous en faîtes pas, moi aussi je doute là-dessus des fois...

Petite précision pour les interjections maintenant :

- "ah" va de paire avec l'expression d'un sentiment fort :
Ex : Ah ! Que je suis ému !

- "ha" marque la surprise ou le rire :
Ex : Ha ! Tu m'as appris quelque chose !
Ex : Ha ! ha ! ha ! T'es un comique !

- "eh" marque l'admiration ou l'interpellation :
Ex : Eh ! Qu'est-ce que tu dessines bien !
Ex : Eh ! Toi, là-bas !
Rq : On écrit d'ailleurs "eh bien", et non pas "et bien" ou je ne sais trop quoi !

- "hé" marque aussi l'interpellation et une forme de surprise, mais négative cette fois :
Ex : Hé ! Qu'est-ce que tu fous à 3 heures du mat' à passer par la fenêtre avec ma chaîne en or dans les mains ???
Rq : Quand il est répété, "hé" traduit l'ironie ou le complot :
Ex : Hé ! hé ! hé ! Tout se déroule à présent comme je l'avais prévu !

- "oh" marque également la surprise, dans le sens de l'indignation :
Ex : Oh ! Il restait des pop-corns au caramel et bien évidemment t'as tout bouffé !
Rq : On retrouve "oh" dans oh lala !.

- enfin, "ho" exprime toute forme de surprise mais peut aussi servir à interpeller :
Ex : Hé ! Ho-hooo ! Vous avez oublié ceci !
Ex : Ho ! Qu'il est trognoooon !!!
Rq : On retrouve le "ho" dans les expressions ho ! hisse et ho ! hé ! hein ! bon !


Voilà ! Ces six interjections sont très courantes et se ressemblent beaucoup par paires, il est donc très utile, si l'on veut pouvoir rendre correctement à l'écrit ce qu'on dirait couramment dans le langage parlé, de les bien connaître afin de se faire bien comprendre !

Maintenant, la hantise de beaucoup de monde :

L'ACCORD AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR



Alors, la vraie règle telle qu'on nous l'édicte chaque année à l'école primaire et au collège (et malgré ça vous la connaissez toujours pas  king  ) est celle-ci :
"Le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe AVOIR."

C'est une autre façon de dire : si une proposition relative en QUE contient un verbe composé, le participe passé s'accorde avec l'antécédent (car dans une relative en QUE, l'antécédent est toujours COD).

Voilà, c'est exactement la même chose. D'ailleurs, je vous conseille de retenir plutôt ma version, elle est plus précise et surtout est toujours vraie !

En effet (si vous avez peur de vous embrouiller, ne lisez pas ce qui suit, mais si vous aimez les curiosités linguistiques, ceci est pour vous), considérons une phrase du type Yoda, c'est à dire un peu à l'envers (cela arrive aussi parfois en poésie) :

"Une chanson j'ai chanté."

Dans cette phrase (correcte), le COD est bien sûr "une chanson", et il est placé avant le verbe avoir (qui est en fait ici l'auxiliaire du verbe CHANTER). Et pourtant, il n'y a pas d'accord du participe passé. On écrit bien "chanté".

Donc la règle "scolaire" peut paraître un peu nébuleuse et n'est vérifiée que dans le cas d'une phrase rigoureusement correcte niveau syntaxe (ce qui ne veut pas dire qu'on peut parler n'importe comment dès lors qu'on sait utiliser la règle) !

J'espère que ça vous sera utile, que ce soit pour le forum ou votre vie courante Smile

(Je mettrai un peu mieux en forme mes explications, afin de mieux les comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien de français ! (GRAMMAR NAZI POWA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» powa il dégomme se gars Oô
» Les anciens jeux, Nostalgeek powa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les Ruffies par les Ruffies :: Les Bases :: Informations & Règlement interne-
Sauter vers: