Bon, j'ai un peu de temps devant moi, je vais donc faire une petite description de la crème de la crème ^^.
STARWINGPetite révolution qu'à été ce jeu, inspiré de StarWars, graphismes au top avec cette fausse 3D, le mode 7 de la Snes, qui embarquait une puce supplémentaire dans la cartouche pour aider la Snes à gérer les graphismes.
J'ai longtemps joué à ce jeu, pas de sauvegardes, donc on reprenait dès le départ, avec le choix de trois parcours aux difficultés croissantes : bref, une perle, à refaire sur émulateur !
ZELDA : A LINK TO THE PASTRhaaaaa ! J'ai passé tellement d'heures sur ce jeu, je le connais absolument par coeur : chaque item, chaque quart de coeur, chaque recoin caché d'un donjon. Pas étonnant qu'il ai été mis sur GBA, puis récemment une nouvelle version sur 3DS, avec quelques ajouts de gameplay.
Il a une excellente durée de vie, les trois premiers donjons, puis les 8 suivants dans le monde des ténèbres, les quêtes annexes, les objets cachés (canne de Somaria, Cape d'invisibilité) ...
DOOMHaaaa, douce violence ! Mon premier fps, avec sa maniabilité diabolique, quel stress à parcourir ces dédales en entendant des grognements au loin ! Les musiques restent gravées, le chipset audio de la snes rendant une patte particulière aux mélodies. Ce jeu m'a beaucoup marqué ^^.
POKEMON ARGENTTout est dit je pense ! Par ailleurs, je suis en train de faire la version sur DS sur un émulateur.
ZELDA : ORACLE OF AGES / SEASONCES DEUX JEUX (complémentaires) SONT TITANESQUES NIVEAU CONTENU !!!
Un must-have pour la petite portable de nintendo, l'histoire est plutôt sympa, des tonnes de quêtes annexes, qui ont des répercussions si l'on commence par age puis par season, ou l'inverse.
TOMB RAIDER (1 à 5)Je pense que tout à été dit, mais je trouvais justement la maniabilité de Lara plutôt agréable, un peu lourde au premier abord, mais c'était vraiment maniable (thx la roulade pour se retourner !).
Faire les cinq jeux demande vraiment beaucoup de temps, y'a bien 300h de jeu pour aller au générique de fin.
SPYRO (1 à 3)Ah, Spyro ! La seconde mascotte de la PS1 juste derrière Crash Bandicoot !
Le premier jeu est très sympa, mais manque quelques mouvements et idées de gameplay, qui sont apportées dans le 2 et le 3 ! Gameplay facile, mais pour taper le 100% des trois jeux (ce que j'ai fait y'a quelques années, quand j'ai refait les jeux), ça demandera un peu de réflexion, pour trouver les derniers joyaux qui sont bien planqués parfois !
Bref, le 2 & 3 je recommande fortement sur emulateur, l'humour de cette série fait toujours sont petit effet !
CRASH BANDICOOT (1 à 3)C'EST FUUUUUUUUUUUUN ! Idem que pour Spyro, le 1 est très sympa, mais manque quelques mécaniques de gameplay, apportées par le 2 et le 3 !
Le 100% est vraiment pas facile à avoir ( bien mes 101% sur le 3? ), les jeux sont plutôt longs, niveaux variés, et toujours du fun et du fun. Humour omniprésent, avec toutes les "morts" différentes de crash (surtout dans le 2 & 3). Je recommande, comme Spyro, le 2 & 3 sur Emulateur !!
Je passe volontiers sur les FF, je pourrais pas m'arrêter d'écrire ^^.
DRIVER (1 & 2)AAAAAAAhhh, Driver, la liberté de conduire, explorer librement cette map ouverte, essayer de semer les flics à vos trousses ! Sa physique si particulière, pour les non initiés, elle est semblable à celle de GTA4, mais en dix fois plus lourde ! Driver 2, on pouvait ENFIN sortir sa voiture, pour en voler une toute neuve, et repartir plein gaz. Ils ne sont pas incontournables, mais j'ai de très bons souvenirs dessus, surtout sur le 2 avec son mode écran splitté, où l'on devait détruire la voiture de l'autre joueur !
Idem, je passe sur GTA1 & 2, il y en aurait beaucoup à dire, pas incontournables, mais ils l'ont été, puisque cette série était la seule à proposer ça !
CARMAGUEDDON JEU WTF EN VUE CAPITAINE ! Je ne sais pas si ce jeu est connu, mais c'est l'un des plus WTF que j'ai pu jouer étant gosse.
Des courses de "voitures", où l'on était dans un monde poste apo remplit de zombies, en lootant des power ups partout pour dézinguer les concurrents, et un max de zombies !
VIGILANT 8 2nd OffenseENCORE UN JEU WTF ! Pour résumer : des méchants viennent du futur pour tuer des gentils (la mère d'un mec qui dans le futur va capturer les méchants), et ça donne un jeu de combat de zone en véhicule hautement armés, avec des histoires entre presque tous les personnages qui suivent tous un but, mode histoire, vs, des niveaux barrés (descendre une piste de ski, passer les portes et la ligne d'arrivée ? Oui !), chaque perso a une arme spéciale unique, bref, du gros gros délire, l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer.
TEKKEN 3Jeu énorme, tellement bon. Bien meilleur que les Tekken qui sont sortis après ça.
Tout débloquer à 100%, fallait le faire ! Tout est bon dans ce jeu, rien n'est à jeter.
SOUL BLADE Jeu au top, l'un des meilleurs générique d'intro, ce jeu est l'ancêtre de Soul Calibur 2 (Soul Calibur 1 étant sur acrade / dreamcast ). Pas mal de personnages, tous des techniques différentes, un mode histoire pour débloquer des armes aux stats différentes, à effets, bref, du lourd. A faire au moins une fois ! Le 100% est tellement dur à atteindre !
METAL GEAR SOLID VOUS. DEVEZ. Y. JOUER.
Je m'arrête là, je ferai le reste à un prochain post !