Pour les Ruffies par les Ruffies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les Ruffies par les Ruffies

Forum de la guilde des Ruff sur Jiva.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa Matrice : Et si c'était vrai ? 641718Sanstitre
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La Matrice : Et si c'était vrai ?

Aller en bas 
+5
Aeromex
Kill
Vapeur
Nekotensei
Shoji
9 participants
AuteurMessage
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:17

Un texte que j'ai lu, pas con, et qui demande à réfléchir. Bonne lecture !
-------------------------------------------

Il y a deux ans, Rich Terrile a fait une apparition sur le plateau de Through the Wormhole, une émission scientifique sur les mystères de la vie et de l'Univers. Il y était invité pour débattre de la théorie selon laquelle l'existence humaine pourrait se résumer à une version métaphysique avancée des Sims.

C'est le genre d'idée qui est déjà passée par la tête de tout collégien weedé fan de Matrix. Sauf que Rich est un scientifique renommé, directeur du Center for Evolutionary Computation and Automated Design du Jet Propulsion Laboratoryde la NASA, et il écrit actuellement un livre sur le sujet. On ne peut donc que le prendre au sérieux.

Sa théorie est fondée sur l'idée qu'un programmeur du futur aurait dessiné notre existence pour recréer ce qu'il considère comme « le passé » – sans raison particulière, peut-être simplement parce qu'il se faisait chier derrière son écran.

À en croire la loi de Moore qui veut, en gros, que la puissance des ordinateurs qui nous entourent connaisse une croissance exponentielle, tout cela sera théoriquement faisable dans un futur proche. Un jour ou l’autre, nous vivrons dans un monde où contrôler quelques milliards de personnes – et leur faire croire qu'ils sont des êtres doués de libre-arbitre et aptes à décider de leur destin – sera aussi simple que d'envoyer une photo de ses couilles à un inconnu avec son téléphone portable.

Cette hypothèse – que l'on a pu entendre sous différentes formes depuis des siècles – est une idée tendance chez les philosophes. Des gens comme Nick Bostrom, directeur del'Institut du futur de l'humanitéà l'université d'Oxford, la prennent très au sérieux.

Jusqu’à récemment, les scientifiques ne s’étaient pas emparés du débat sur cette possibilité de monde simulé. Rich Terrile n’est pas le premier scientifique à prédire la capacité des humains à générer des simulations réalistes (Ray Kurzweil, par exemple, en a parlé en 1999, dans son essai The Age of Spiritual Machines), mais c'est l'un des premiers à dire que nous vivons peut-être déjà dans une simulation. Il est même allé plus loin en essayant d’étayer sa théorie grâce à la physique, en citant par exemple les troublantes similitudes qui existent entre la mécanique quantique, les règles mathématiques qui régissent notre univers, ou encore la création d’environnements de jeux vidéo. Réfléchissez : Dès que vous foirez quelque chose, peut-être qu'un Coréen obèse intergalactique de 13 ans s’écrit « Merde ! » dans son casque audio Xbox. Ça incite à relativiser, non ?

VICE : À quand remonte votre théorie selon laquellenotre existence pourrait être une simulation informatique ?

Rich Terrile : À moins de considérer que la conscience est un phénomène magique – ce qui n'est pas mon cas, je pense qu'elle est le produit d'une architecture évoluée dans le cerveau humain –, on se doit d’envisager l’hypothèse selon laquelle elle pourrait être contrôlée par un ordinateur ou, en d'autres mots, reproduite. Dans le futur, il y aura deux manières de créer un cerveau humain artificiel. L'une d'elles serait la rétroingénierie, mais le procédé le plus simple, à mon sens, est de construire un circuit architectural qui puisse devenir « conscient ». Peut-être que dans dix à trente ans, nous serons capables d'intégrer une conscience artificielle à nos machines.

On en est vraiment si proche ?

Les ordinateurs actuels de la NASA sont deux fois plus rapides que le cerveau humain. En faisant un simple calcul utilisant la loi de Moore, on réalise que d'ici dix ans, ces super-ordinateurs pourront informatiser une vie humaine de 80 ans – comprenant toutes les pensées conçues dans cet espace-temps – en l'espace d'un mois.

Ça me déprime.

Attendez, accrochez-vous : dans trente ans, on peut supposer qu'une PlayStation – ils en sortent une nouvelle tous les six ou huit ans donc, disons, la PlayStation 7 – pourra traiter 10 000vies humaines simultanément et en temps réel, c’est-à-dire à peu près une vie humaine en une heure.
Combien y a-t-il de PlayStation dans le monde ? Certainement plus de 100 millions. Imaginez 100 millions de consoles avec chacune 10 000 vies humaines. Ça signifie que demain, conceptuellement, il pourrait y avoir plus de vies humaines dans les PlayStation que sur Terre.

Donc il se peut qu’en ce moment même, on vive dans la console de jeux d’un geek qui manque de sommeil ?

Exactement. Comment savoir si on n’est pas déjà dans une de ces simulations ? Recadrons les choses. En tant que scientifiques, nous procédons à des expériences physiques dans un cadre mathématique ou équationnel. L'univers se comporte de manière particulière parce qu'il fonctionne mathématiquement. Einstein a dit : « La chose la plus incompréhensible de l'Univers,c'est qu'il est compréhensible. » Or, l'Univers n’a pas à fonctionner ainsi. Pourquoi devrait-on être capables de rassembler assez d’informations pour pouvoir le synthétiser en quelques pages d’équations ? Il est aussi intéressant de noter que le monde naturel fonctionne exactement comme l'environnement de Grand Theft Auto IV. Dans le jeu, on peut explorer Liberty City dans les moindres recoins. J'ai calculé la taille de la ville, et elle est un million de fois plus grande que ma PlayStation 3. On voit exactement ce qu'on a besoin de voir de Liberty City, au moment où on en a besoin, ce qui résume l'univers du jeu à la taille de ma console. Eh bien, l'univers fonctionne exactement de la même manière. En mécanique quantique, les particules n'ont pas un état déterminé sauf quand on les observe – c’est toute l’histoire du chat de Schrödinger. Beaucoup de théoriciens ont passé du temps à essayer d'expliquer cela. Une des explications possibles, c’est que nous vivons dans une simulation, où l'on voit ce que l'on voit au moment où on a besoin de le voir.

Ce qui expliquerait les rapports de scientifiques qui ont observé des pixels dans les images les plus microscopiques qui soient.

Exact. L'univers aussi est pixellisé – dans le temps, dans l'espace, dans son volume et dans son énergie. Il existe une unité fondamentale incassable dans chaque petite chose, ce qui veut dire que l'univers est formé d'un nombre limité de ces unités. Ça signifie aussi qu'il y a un nombre limité de choses pouvant définir l'univers : il n'est pas infini, donc il est comptable. Et s'il se comporte seulement de manière finie, déterminée lorsqu'on l’observe, il faut se poser la question suivante : est-ce que c’est en train d’être calculé ? Puis, il y a un parallèle mathématique à établir. Si deux choses sont équivalentes, mathématiquement, alors ce sont les mêmes. L'univers est donc mathématiquement équivalent à la simulation de l'univers.

Vous jouez aux jeux vidéo ?

Oui, et j'ai d'ailleurs joué aux Sims, mais cette théorie est le résultat de la combinaison de beaucoup de choses. Je suis planétologue, donc je réfléchis beaucoup aux technologies du futur et où elles peuvent nous mener. Je travaille aussi beaucoup sur les algorithmes évolutionnaires et l'intelligence artificielle, en étudiant la nature de la conscience. Par ailleurs, j'ai commencé à me pencher sur la religion et les diverses croyances athées sur l'Univers et son origine, qui ne dépendrait pas d'un créateur à proprement parler. Et on a une bonne théorie qui va dans ce sens : le Big Bang. Mais il faut aussi songer à l'ingénierie, et à la possibilité de l’existence d’un créateur. Si c'est le cas, quelles sont les exigences quant à ce créateur ? En y réfléchissant, j'ai réalisé que le créateur d'un univers était capable d’en changer les lois physiques et de sculpter cet univers, quel qu’il soit, ce que je peux aussi faire dans une simulation informatique. Qui sait ? Je pourrais peut-être bientôt faire ça avec des êtres conscients.

Des êtres avec qui tu pourrais interagir ?

Peut-être, ou alors je les laisserais faire. Ils vivraient leur vie en un laps de temps incroyablement court. Peut-être que je pourrais transformer les lois de la physique. Je pourrais les faire vivre dans des endroits favorables à la vie, ou parfaitement hostiles. pourrais faire en sorte qu'ils soient totalement isolés – ça pourrait peut-être expliquer qu’il n’y ait pas d'extraterrestres.

L’idée ne semble pas vous troubler plus que ça. La première fois que j'ai entendu parler de votre théorie, ça m’a intrigué, pour ne pas dire déstabilisé.
Ça m’inspire beaucoup, et je vais vous expliquer pourquoi : nous sommes sur le point de pouvoir créer un univers – une simulation –, et nous pourrions à notre tour vivre dans une simulation, qui elle-même serait une simulation. Et nos êtres simulés pourraient aussi créer des simulations. Ce que je trouve intrigant, c'est que s'il y a un créateur – et il y aura un créateur dans le futur et ce sera nous –, cela signifie aussi que si quelqu'un a créé notre monde, ici, c'est nous. Ça veut dire que nous sommes Dieu et les serviteurs de Dieu à la fois, et que nous sommes à l'origine de tout. Ce qui m’inspire beaucoup c’est que, même si nous sommes dans une simulation, à un moment ou un autre, quelque chose s'est échappé de la soupe primordiale pour devenir « nous » et a donné lieu à des simulations qui nous ont créés. Et ça, c'est cool.

-----------------------------------------

Cool hein? Vous en pensez quoi? Very Happy

EDIT : SOURCE > http://www.vice.com/fr/read/vivre-dans-un-ordinateur


Dernière édition par Shoji le Mar 20 Nov - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nekotensei
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Nekotensei


Nombre de messages : 2138
Age : 28
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/06/2010

Feuille de personnage
Classe: Ponzilla
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue188/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (188/200)
Nom IG: Nekotensei - Bakutensei - Dogon - Emeute

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:23

J'aime bien Smile assez troublant en effet !

(VITE! FAUT SORTIR DE LA PS7 AVANT QUE LE GROS CORÉEN NE S’ÉNERVE DESSUS !)
Revenir en haut Aller en bas
Vapeur
Real Ruffy
Real Ruffy
Vapeur


Nombre de messages : 450
Age : 29
Date d'inscription : 15/10/2010

Feuille de personnage
Classe: Sacricheat
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue201/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (201/200)
Nom IG: Vaporation

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 0:42

OOOOOOOOOOOOOOK et sinon ça va vous?

Revenir en haut Aller en bas
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:28

C'est pas grave vapeur, c'est normal d'avoir peur et de nier une possibilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vapeur
Real Ruffy
Real Ruffy
Vapeur


Nombre de messages : 450
Age : 29
Date d'inscription : 15/10/2010

Feuille de personnage
Classe: Sacricheat
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue201/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (201/200)
Nom IG: Vaporation

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 15:15

Vous êtes des oufs dans vos têtes, vous racontez nimp, ya tellement de chose qui contredise ça que je m'amuserais même pas a les citer, stop fumé la beuh.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:48

Citation :
ya tellement de chose qui contredise ça que je m'amuserais même pas a les citer, stop fumé la beuh.
Je t'écoutes Smile

Pour moi, ce raisonnement est le genre à ""expliquer"" :
- Le big bang, oui mais avant ? Et pourquoi?
- certains phénomènes paranormaux inexplicables
- Miracles ( Guérir d'une maladie incurable à Lourdes, par ex)
(edit)
- le fait que nous soyons toujours "seuls" dans l'univers, jamais de rencontre "extra terrestre", au bout de millions d'années, aucune trace ?

Moi je trouve ça plausible, le jour où l'on parviendra à créer des IA consciente d'elle même mais pas de nous, qu'on les intégrera à une simulation très puissante (qui imite le réel), on sera en mesure de se demander si nous même ne sommes pas dans une simulation d'un programmeur du futur, qui teste quelques milliards d'IA en même temps ( ce sera possible, loi de Moore avec la puissance des ordinateurs exponentielle ).
Alors oui, les millions d'années de notre monde, ont été calculées en quelques secondes par l'Ordinateur gérant notre simulation, mais nous, nous percevons le temps seconde par seconde.

Un exemple concret qui me conforte dans cette possibilité :
Minecraft, regardez, certains arrivent à recréer des ordinateurs (redstone) dans un jeu, géré par un ordinateur. Un ordinateur dans un ordinateur ... vu ?

Edit : et bim, une petite "preuve" :

Citation :
Si de grands calculateurs quantiques (plus de 300 qubits) pouvaient être construits — ce qui n'est pas assuré — ils seraient capables, d'après David Deutsch, de simuler le comportement de l’univers lui-même.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique

ok?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 17:56

Si nous sommes dans la matrice, nous sommes dans la matrice nulle...

BLAGUE DE MATHEUX.COM
Revenir en haut Aller en bas
Kill
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Kill


Nombre de messages : 2923
Age : 28
Localisation : Toulooooouuusee !
Date d'inscription : 09/01/2008

Feuille de personnage
Classe: Panda
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Kill-Houx

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 18:10

J'accroche pas à la théorie, pas du tout même. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aeromex
Amazing Ruffy
Amazing Ruffy
Aeromex


Nombre de messages : 811
Age : 28
Localisation : [3,-5]
Date d'inscription : 20/06/2011

Feuille de personnage
Classe: capitaine
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue199/199La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (199/199)
Nom IG: Reverbere/Aeromex

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 18:38

j'attend de voir le lapin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 19:21

Après quelques petites recherches, je suis tombé sur cet article >http://www.astrosurf.com/luxorion/ordinateur-quantique.htm
Très, très intéressant, qui "explique" le fonctionnement d'un ordinateur quantique, sa fabrication, et ses application ! (en page 3).

Simulation d'univers, intelligence artificielle, ordinateurs dotés de conscience ... Tout y est Pas si impossible que ça au final !
Revenir en haut Aller en bas
Bronchite
Prestigious Ruffy
Prestigious Ruffy
Bronchite


Nombre de messages : 704
Age : 106
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Classe: CE1
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue300/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (300/200)
Nom IG: Bronchite, Diabete, Gastro, Grippe, Malaria (Dawk, Kill, Yakori, Squalyd)

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:26

J'espere que c'est une bonasse suédoise qui me contrôle de son ordinateur, sinon ça vaut pas le coup !

(C'est quoi ton projet ?)

Ciao

Revenir en haut Aller en bas
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:28

J'ai aucun projet, je me cultive c'est tout Wink

Et dans le cas d'une simulation à l'échelle de notre univers, je ne pense pas qu'elle contrôle les entités vivantes une par une, chacun d'entre nous est doté d'une IA, s'il y a une suédoise derrière tout ça, elle ne fait qu'observer ce que nous faisons, t'as pas compris le sujet je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Bronchite
Prestigious Ruffy
Prestigious Ruffy
Bronchite


Nombre de messages : 704
Age : 106
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Classe: CE1
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue300/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (300/200)
Nom IG: Bronchite, Diabete, Gastro, Grippe, Malaria (Dawk, Kill, Yakori, Squalyd)

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:33

Excuse moi Shoji Bogdanoff !

Je suis pas assez intelligent pour suivre une discussion avec toi je pense, je retourne lire mes Titeuf, j'ai toujours pas compris la fin du tome 2

Revenir en haut Aller en bas
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:35

Le prends pas mal, je me suis peut-être mal exprimé.

> Si nous sommes dans une simulation, nous n'avons aucunement besoin d'avoir quelqu'un derrière nous pour nous contrôler, notre IA s'en charge, elle est autonome...
C'est ça dont je parlais ^^.
(Edit, juste pour troller : Si effectivement ton délire c'est d'être soumis à la volonté d'une suédoise, effectivement Titeuf c'est exactement ce qu'il te faut!
PAS TAPER ! Je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Le Poil Par Excellence
Le Poil Par Excellence
Sad


Nombre de messages : 932
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/08/2012

Feuille de personnage
Classe: Sadida
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sadore / Honneur / Respect / Solidarités

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:21

Fin de la simulation prévue pour le 21 décembre soyez patient! santa
Revenir en haut Aller en bas
Vapeur
Real Ruffy
Real Ruffy
Vapeur


Nombre de messages : 450
Age : 29
Date d'inscription : 15/10/2010

Feuille de personnage
Classe: Sacricheat
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue201/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (201/200)
Nom IG: Vaporation

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:27

Rhalala mon shoji, ton IA doit être buger alors, c'est absurde ton histoire de matrice aller je vais démonter chacun de tes arguments.


==>
- Le big bang, oui mais avant ? Et pourquoi?

Chaque chose en son temps, le savoir s'acquit avec le temps.

- certains phénomènes paranormaux inexplicables

Tout a une explication rationnelle , dans la mesure ou personne l'a encore trouvé, ce n'est pas de ce fait un phénomène paranormal pour autant. Définie moi la normalité pour l’espèce humaine? Si moi je vois Shaquille O'Neal pété un panier de basket, une personne qui ne s'intéresse pas au basket trouveras ceci anormal alors que moi parfaitement normal. La normalité varie selon chaque homme.

- Miracles ( Guérir d'une maladie incurable à Lourdes, par ex)
(edit)

Moi aussi j'avais mal aux dents un jour, j'ai regardais un oiseau, tadaaaa plus mal aux dents.... L'oiseau de la matrice ? u__u
Et pour Lourde je pense que c'est un effet de masse, plus un remède au hypocondriaque et un sujet pour paraître intérréssant pour de gros mito comme on en voit de plus en plus un peu partout, noublion pas que l'homme depuis toujours cherche sa place parmi les siens, il veut toujours être mieux que les autres, voilà un bon moyen d'y arriver.

- le fait que nous soyons toujours "seuls" dans l'univers, jamais de rencontre "extra terrestre", au bout de millions d'années, aucune trace ?

Go voir le point culture sur l'astronomie, il t'expliquera que la distance est tel que il en faudraiiiiis encore beaucoup des millions d'années pour que quelqu'un viennent nous voir, si la technologie le permet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeromex
Amazing Ruffy
Amazing Ruffy
Aeromex


Nombre de messages : 811
Age : 28
Localisation : [3,-5]
Date d'inscription : 20/06/2011

Feuille de personnage
Classe: capitaine
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue199/199La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (199/199)
Nom IG: Reverbere/Aeromex

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:59

vous pouvez utilisé des mots que tout le monde comprend ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:10

Alors, pour Vapeur :

Si l'idée d'être dans une simulation c'est trop trouble, oublie pour le moment, j'vais repartir sur l'autre point :

D'ici quelques décennies, on sera en mesure de fabriquer les ordinateurs quantique (cf mes liens), ainsi que d'y trouver des applications.
> Imagine, nous sommes en 2153, on possède des ordinateurs à la puissance inimaginable, quasi illimitée.

> On peut créer des IA bien plus performantes que celles d'aujourd'hui (ennemis de jeux vidéo, par exemple), on pourra citer Cortana de la saga Halo, on devrait être en mesure de créer des IA du genre.
> Ces IA seront doté d'une conscience ( se reporter à mes liens, la page 3 du 2nd lien en parle), on n'arrive pas à le conceptualiser aujourd'hui, faute d'avoir la technologie adéquate.
> Egalement, on sera à même de créer des "univers virtuels" ( = simulation ), comme dans un jeu vidéo aujourd'hui (exemple, une carte de GTA), mais imitant à la perfection le réel (cf mes liens, 300qbits peuvent recréer l'univers)

Donc, si on mélange tout ça :
> Des intelligences artificielles dotés de conscience évoluant dans une simulation, jusque là, vous suivez ?
> Ces IA (que l'on a créer, mais elles n'ont pas conscience de nous), vont vivre leur petite vie dans la simulation.
> Il sera possible qu'elle se posent la question "sommes-nous dans une simulation ?"
Revenir en haut Aller en bas
Aeromex
Amazing Ruffy
Amazing Ruffy
Aeromex


Nombre de messages : 811
Age : 28
Localisation : [3,-5]
Date d'inscription : 20/06/2011

Feuille de personnage
Classe: capitaine
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue199/199La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (199/199)
Nom IG: Reverbere/Aeromex

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:38

ca devien un melange de i-robot et du truman show
Revenir en haut Aller en bas
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMer 21 Nov - 17:12

Aeromex > des mots que tout le monde comprends ? A part "qubits" que j'ai utilisé, tout le reste est compréhensible par quelqu'un qui est dans la normale ...
Mais si t'avais lu mes liens, tu saurait ce qu'est un qubit Smile

Vapeur > J'ajoute :

Ton exemple de rage de dent qui cesse : putain, j'parle de miracle, pas d'un truc normal xD genre un cancer qui disparaît, quelqu'un qui était aveugle qui voit de nouveau comme ça paf... Pas un mal de tête qui passe, t'es pas crédible là...

Donc, la suite de mon post (j'étais au taf à midi, j'étais parti manger :p)

Les fameuses IA qu'on regarderait dans la simulation. Admettons qu'on décide de retracer le chemin entier de l'humanité, du "BigBang" jusqu'à aujourd'hui.
On demandera à l'ordinateur de générer un monde vierge, puis suite à l'explosion du BB, création des planètes & co, création de la vie sur Terre ... évidemment, grâce à la puissance de la machine, on pourra accélérer le processus à une vitesse folle, en quelques minutes, notre "univers" se retrouve au 21e siècle.
Et dans cet univers, il y a des gens, qui vont au boulot, font des gosses etc ... Toute créature vivante est simulée et dotée d'une IA personnelle et unique.
Ces IA (qui se prennent pour des humains dans leur monde, donc) auront eux aussi leurs ordinateurs (simulé par notre ordinateur quantique, qui calcule tout ça), ils vont arriver à leur tour de penser aux systèmes quantiques (Oui, notre monde est régi par des lois mathématiques & physique, oui ?), ils se mettront eux aussi à créer des IA, simulations, IA consciente ... Il pourront alors se demander : " On a réussit à créer des IA conscientes dans des simulations, est-il possible que nous sommes nous-même dans une simulation?"

Les IA que l'on aurait créer se demanderont alors si'ils ne sont pas des IA.
Tu comprends mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Nekotensei
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Nekotensei


Nombre de messages : 2138
Age : 28
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/06/2010

Feuille de personnage
Classe: Ponzilla
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue188/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (188/200)
Nom IG: Nekotensei - Bakutensei - Dogon - Emeute

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMer 21 Nov - 18:46

Shoji a écrit:

On demandera à l'ordinateur de générer un monde vierge, puis suite à l'explosion du BB, création des planètes & co, création de la vie sur Terre ... évidemment, grâce à la puissance de la machine, on pourra accélérer le processus à une vitesse folle, en quelques minutes, notre "univers" se retrouve au 21e siècle.
Genre un peu à la Age of Empire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeMer 21 Nov - 18:50

Grossomerdo, c'est ça Neko, mais en faisant passer "réellement le temps", pas pouf d'un coup, toutes les maisons passent d'une hutte à des petites maisons en bois/pierre.
Je parle bien d'une simulation "seconde après seconde" de l'histoire de la terre, mais en méga accéléré, afin que le créateur de la simulation n'ait pas à attendre des millions d'années pour se retrouver au 21e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchok
Admin
Admin
Mitchok


Nombre de messages : 4504
Age : 38
Localisation : Toulouse (bordeaux), France
Date d'inscription : 15/11/2006

Feuille de personnage
Classe: Osamodas
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Baobarb, Nayota, Niarop, Volk, Kalagwan, Rhepar, Rubber, Graham, NIarop

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 17:44

Le texte est amusant,la theorie pas inintéressante je reviendrai apres relecture Smile Ya des chose a dire.

Mais en tout cas ca ressemble a une demarche ancestrale : rechercher d'où on vient. Que ca soit un hippy barbu, un gros chinoi en tailleur, ou un geek de 13 ans change pas grand chose. Chacun tache d'y trouver son compte. Et cette theorie, du moins cette piste de reflexion est juste probablement plus en adequation avec notre epoque et ce que nous sommes et ce que nous sachons, ce qui l'a rend plutot attrayante pour certain,du moins plus que les autres explications avancé durant l'histoire.

A un moment je me dis qu'il faut reflechir a la question plutot qu'a chercher des argument pour se donner raison. C'est un biais courant que de s'auto alimenter une idée plaisante,d'autant plus que c'est plus simple que d'en chercher qui mettrai a mal sa propre theorie, et plus on a d'info verifiant notre recherche theoriquement plus ca devient compliquer de chercher la "veriter" plutot que chercher inconsciemment que des argument pour soutenir sa these.

En tout cas le sujet me plait ^^ Merci Sho

Revenir en haut Aller en bas
https://rr-jiva.darkbb.com
Shoji
Gold Ruffy
Gold Ruffy
Shoji


Nombre de messages : 5833
Age : 32
Localisation : Bois de Litneg
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa Aquagile
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG: Sheiji / Reijiro

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:52

J'attendais beaucoup ton intervention Mitch =) J'attends ta suite :p
Revenir en haut Aller en bas
Jolee-Bindo
Prestigious Ruffy
Prestigious Ruffy
Jolee-Bindo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 28/11/2011

Feuille de personnage
Classe: Iop
Niveau:
La Matrice : Et si c'était vrai ? Left_bar_bleue200/200La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Nom IG:

La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:57

Cette théorie n'est pas nouvelle, et à bien y regarder, elle n'est pas tellement récente.

Après tout, théologiquement parlant, Dieu crée, en créant il nous à laissé un simili de libre arbitre tout en construisant et façonnant nos destinés.

Dieu contrôle les sims que nous sommes.

La théorie du zoo spatial avancé par les ufologiste.

Notre espèce aurait été crée par une intelligence extra-terrestre et nous observerait de loin pour voir notre évolution.

L'Univers est mathématique, l'Univers se comprend. Certes, mais pas totalement.
Une des lois de l'Univers est la loi de la causalité => action/réaction.
De là à croire que nous sommes le fruit d'une simulation évoluée, certes, c'est une possibilité.

Mais qui dit que nous ne sommes pas au final ce que nous sommes et que si la création d'un univers virtuel ressemblerait tant au notre c'est que justement, mathématiquement c'est le même processus.

Ca pose d'autres problèmes, si nous sommes une simulation quelqu'un nous contrôle, et qui contrôlerais ceux qui nous contrôlent et ainsi de suite de manière infinie. Mais il y a toujours un fini, une base, un départ. Pourquoi pas nous ?

Guérison miraculeuses, phénomènes paranormaux, aucune preuve de vie extra-terrestre pour étayer cette théorie. Pourquoi pas ?

Après tout, la Terre était plate et le Soleil tournait autour de notre Terre.

Il serait très arrogant de notre part en tant qu'espèce, simulée ou non, de prétendre avoir un savoir final sur tout.

Une guérison miraculeuse n'est miraculeuse parce qu'elle n'a pas d'explication logique à ce moment précis, mais dans le futur ? Elle en aura peut être une.

Phénomènes paranormaux, même problème, même solution, même si certaines choses sont troublantes, je le concède, nous ne savons pas tout.

Nous n'avons aucune preuve de la vie extra-terrestre et nous sommes depuis les années 40 inextricablement associé au paradoxe de Fermi : Nous savons qu'il y a de la vie ailleurs, mais nous ne savons pas où.
La vie apparait et disparait, c'est désormais une certitude, elle a d'ailleurs été prouvée statistiquement et nous découvrons depuis plus de 10 ans un nombre croissant de planètes potentiellement habitées.

Tout ça pour dire que oui, une vie simulée est possible, mais peut être que tout simplement nous sommes le début de cette simulation, nous la créeront.

Entre créateur et création il n'y a souvent qu'une frontière fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Matrice : Et si c'était vrai ? Empty
MessageSujet: Re: La Matrice : Et si c'était vrai ?   La Matrice : Et si c'était vrai ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Matrice : Et si c'était vrai ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dofus en vrai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les Ruffies par les Ruffies :: IRL (in real life) :: Faits divers / Actualités /Autres-
Sauter vers: